750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs gourmands et créatifs
Mes petits plaisirs gourmands et créatifs
Publicité
Archives
14 novembre 2014

Castel

J'ai enfin appris à faire un castel ! C'est mon gâteau préféré, ainsi que celui de toute la famille ou presque.

Je suis très fière du résultat :

20141109_135335

IMG_2479

20141109_144623

Voici la recette:

INGREDIENTS

1/ Biscuit dacquoise

- 250g de sucre glace

- 250 g d'amandes en poudre

- 5 blancs d'oeufs

- 100 g de sucre glace

2/ Crème au beurre praliné

- 125 g de sucre

- 50 g d'eau

- 1 jaune d'oeuf & 1 oeuf

- 150 g de beurre

- 150 g de praliné

3/ Déco:

Pralin concassé.

 

PREPARATION

1/ Biscuit dacquoise: Préchauffe rle four à 180°C. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Monter les blancs d'oeufs en neige, les serrer avec le sucre.

Mélanger en 3 fois le blanc et le mélange aux amandes.

Etaler la pâte en 3 rectangles sur une plaque de cuisson. Faire cuire 15 à 20 min.

2/ Crème au beurre praliné: cuire le sucre et l'eau dans uen casserole. En même temps, placer les oeufs dans le bol du batteur. Lorsque le mélange sucre & eau atteint 113°C, lancer le batteur. Lorsque le mélange sucre et eau atteint 121°C, le verser sur les oeufs en continuant à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement. Réserver au froid quelques minutes. Battre le beurre en pommade et l'incorporer à la préparation précédente. Ajouter enfin le praliné. Filmer au contact et mettre au frais.

MONTAGE

Le montage doit être réalisé le lendemain. Alterner une couche de biscuit, une couche de crème (3 fois en tout). Décorer le gâteau de chutes de biscuit, de sucre glace et de pralin concassé sur les côtés.

 

 

J'ai également cuisiné une tarte chocolat poire, certes pas comparable au castel mais très bonne quand même :

20141108_180711(Recette piochée dans le dernier cuisine et vins).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité