750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs gourmands et créatifs
Mes petits plaisirs gourmands et créatifs
Publicité
Archives
5 avril 2015

Baba au rhum et au chocolat

Pour notre déjeuner de Pâques, j'ai cuisiné une variante du baba au rhum classique : j'ai intégré du chocolat dans le sirop au rhum. 

20150405_150228

Voici la recette.

Ingrédients (pour 2 babas)

Pour le baba:

- 15 g de levure de boulanger

- 15 cl de lait

- 225 g de farine

- 15 g de cacao en poudre

- 4 oeufs

- 40 g de sucre en poudre

- 120 g de beurre demi sel à température ambiante

Pour le sirop:

- 50 cl d'eau

- 100 g de chocolat noir

- 250 g de sucre en poudre

- 15 cl de rhum

Pour la crème fouettée:

- un pot de crème fleurette entière

- 2 gousses de vanille

 

Préparation

Dissoudre la levure dans le lait tiède pendant 10 minutes.

Dans le bol du robot, mélanger les oeufs et le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, ajouter la farine, le cacao et la levure.

Incorporer le beurre et battre au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.

Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser lever la pâte pendant 30 minutes. 

Remplir ensuite le moule à baba à mi hauteur et laisser lever jusqu'en haut. Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire le baba pendant 20 minutes.

Préparer le sirop: chuffer l'eau, le sucre et le chocolat dans une casserole, jusqu'à ce que le mélange soit sur le point de bouillir. Hors du feu, ajouter le rhum.

Sortir le baba du four et l'arroser de la moitié du sirop. Démouler ensuite le baba et l'imbiber du reste du sirop.

Préparer la chantilly: foutter au robot la crème avec les 2 gousses de vanille à grande vitesse (sans sucre). Servir la chantilly avec le baba.

 

J'ai accompagné le baba d'une cuillère de salade de fruits, c'était parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité